En utilisant des énergies renouvelables telles que l’hydrogène, BAMS propose un kit spécial permettant de remplacer les anciens moteurs polluants des bateaux par des moteurs plus durables et silencieux.
PANGAEA X
2022
Un retour sur 2022 : La première édition de Pangaea X
Embarquez avec nous pour l’année 2022, une année qui a marqué l’aube d’une aventure transformatrice. Tout a commencé le 9 janvier, lorsque Pangaea X a levé l’ancre pour son tout premier voyage. Notre mission était claire, et notre détermination sans faille : la conservation des océans. Nous nous sommes engagés à éveiller la conscience environnementale au sein des communautés francophones d’Europe (âgées de 16 à 25 ans), jetant ainsi les bases d’une transformation mondiale prévue pour 2023.
À mesure que nous avancions, dix équipes exceptionnelles sont sorties du lot parmi un groupe d’applicants passionnés. Ces équipes se sont lancées dans un voyage transformatif, guidé par une équipe de dix coachs dévoués.
Après six mois de dévouement et d’innovation, cinq équipes se sont distinguées en tant que finalistes. Elles ont non seulement obtenu une reconnaissance pour leurs efforts exceptionnels, mais ont également remporté des prix qui renforceront leur engagement envers la conservation des océans.
Thèmes : Prêt à sauver nos océans?
Réduire la pollution marine
PROTÉGER ET RESTAURER LES ÉCOSYSTÈMES MARINS
DÉVELOPPER UNE ECONOMIE CIRCULAIRE
FAVORISER UNE PÊCHE DURABLE
Limiter les déchets plastiques
L’essence de Pangaea X 2022 était résumée dans un thème vibrant : « Protégeons nos océans. » C’était un appel puissant à l’action, une invitation passionnée à rassembler des individus déterminés pour la protection de nos océans, les considérant comme des écosystèmes vitaux nécessitant notre sollicitude et notre attention.
Le programme
Le programme Pangaea X, développé avec l’aide de Maxime Dumont, mettait l’accent sur l’innovation environnementale et le leadership. Le programme s’articulait autour d’éléments clés, en mettant particulièrement l’accent sur la compréhension de l’impact direct et indirect sur l’environnement. Avec une forte emphase sur la planification commerciale, les participants ont élaboré des plans d’affaires bien structurés pour favoriser un impact environnemental durable grâce à l’innovation et au leadership.
Les 10 équipes sélectionnées
PANGAEA X
OYSTER
PANGAEA X
AU BORD
DE L’EAU
L’objectif de AU BORD DE L’EAU est de protéger les coraux en limitant leur plus grande menace : les écrans solaires. Aucun produit actuellement sur le marché n’est sûr pour l’environnement. Nous souhaitons créer un écran solaire sans impact négatif sur la biodiversité marine. Nous avons même poussé notre idée un peu plus loin : un écran solaire qui profite aux coraux et les aide à croître, un écran solaire écopositif.
PANGAEA X
PLASTIC TO
BRICK
Les industries qui utilisent du plastique recyclé comme matière première pour créer divers objets ne disposent en réalité pas de suffisamment de matières premières pour le faire. Notre projet apporte une solution : la production de ces matières premières localement et de manière rentable. Comment faisons-nous cela ? En collectant directement les déchets plastiques à la source, que ce soit auprès d’entreprises, d’industries ou de commerces. Et ce n’est pas tout ! Nous créons des réseaux de traitement locaux en utilisant des technologies de tri de pointe. Le meilleur aspect de notre projet ? Il y a moins de déchets plastiques sur terre, et donc encore moins dans l’océan.
PANGAEA X
BIONET
BioNet vise à créer le premier filet de pêche entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels. Il est 100 % biodégradable et se décompose en moins d’un an. Son objectif est de limiter la quantité de plastique déversée dans les océans et de réduire considérablement la pêche fantôme.
Les 10 coaches
La finale
Le vendredi 16 septembre 2022, la grande finale de la première édition de Pangaea X a eu lieu à Station F. Chaque équipe avait 10 minutes pour présenter son projet au jury, suivi de 15 minutes de questions. Après plus de 2 heures de délibération, les membres du jury ont élu l’équipe gagnante, « Bionet ». Une cérémonie de clôture a également eu lieu le même jour, au cours de laquelle les équipes ont reçu différents prix. Parmi eux :
1ER PRIX
Bionet
Bionet a remporté le premier prix et est donc l’équipe gagnante de cette édition 2022 !
Grâce à leur projet, qui consiste en la création d’un filet en fibre naturelle, ils ont su convaincre le jury. 9 mois après avoir commencé l’aventure, Jonathan, William et Victor quittent la Station F avec :
- Un voyage au Groenland avec Mike Horn sur son voilier Pangaea
- 3 mois d’incubation à Station F
- 10k EUR pour démarrer leur aventure en tant que start-up
CATHY AWARD
OYSTER
Mike often says that without his wife Cathy, he would not be the man we know today. Responsible for the logistics, financing and communication of all his expeditions, Cathy’s unconditional support allowed Mike to stand out and make himself known to a global audience. She passed away from cancer in 2015, and we would like to honor her by presenting the “Cathy’s Award” to the team that best communicates and publicizes their project.
Team Oyster stood out for their communication. Not only are they active on social media, they are also present in the most traditional media.
Thank you to IMMAT for providing this team with video and photo equipment worth CHF 4000.
PEOPLE’S CHOICE AWARD
ENEREEF
The winning team was chosen by the audience of more than 300 people present at Station F, on September 16, in Paris.
Enereef won the public’s choix prize! Thanks to their charisma and their project of artificial reefs based on offshore wind turbines, they were able to convince the audience.
Thank you to Creatives who will be giving a communications workshop in Lausanne, Switzerland.