fbpx
Skip to main content

PANGAEA X
2023

PANGAEA X 2023 

Le voyage 2023 Pangaea X, qui a débuté le 26 juin, a rassemblé 33 participants de divers pays européens (France, Suisse, Pologne, Belgique, Pays-Bas) qui se sont concentrés sur les objectifs de développement durable liés à la vie sous l’eau, à la consommation responsable, à l’énergie propre et à la vie sur terre. Pendant six mois, ces participants, répartis en dix équipes, ont développé des solutions impactantes, qui ont abouti à une session de présentation dynamique le 1er décembre 2023 à la Station F, où huit des dix équipes ont présenté leurs projets à un jury, mettant en évidence une fusion remarquable de l’innovation et de l’engagement en faveur de la durabilité.

Thèmes : « ACT LOCAL, THINK GLOBAL » avec les ODD 7,12, 14,15

Cette année, le thème était « Agir au niveau local, penser au niveau mondial » et se concentrait spécifiquement sur les objectifs de développement durable (ODD) 7, 12, 14 et 15.

L’idée derrière « Agir au niveau local, penser au niveau mondial » était d’encourager les jeunes à agir sur les questions environnementales au niveau local tout en considérant l’impact global de leurs actions. En « agissant au niveau local », ils peuvent prendre des mesures immédiates pour résoudre des problèmes environnementaux urgents dans leurs propres communautés, tout en contribuant aux efforts déployés au niveau mondial pour résoudre ces problèmes.

LE PROGRAMME

Le programme 2023 Pangaea X, qui met l’accent sur l’innovation et le développement personnel, a eu un impact considérable sur les participants et les équipes. L’un des aspects essentiels a été de veiller à la clarté et à l’élévation des idées pour les 10 équipes impliquées. Il s’agissait d’évaluer la viabilité du marché, d’explorer la faisabilité et de faire progresser leurs concepts. Pour accélérer efficacement ces projets, l’approche  » viaparkour « , développée par co-design it, a été mise en œuvre. Cette méthode permet aux équipes d’activer des  » cartes  » en fonction de leurs besoins et de leur état d’avancement. Dix coachs d’exception facilitent ensuite l’utilisation de ces cartes lors de sessions dédiées.

Le deuxième objectif majeur était le développement personnel, visant à faire de ces jeunes individus des leaders à part entière. Ce développement a été favorisé par un équilibre entre le sérieux et une atmosphère positive. Les techniques utilisées comprenaient des exercices de collaboration, d’introspection, d’amélioration de soi et même des activités physiques. Cette approche holistique visait à dynamiser les individus et les équipes, en favorisant le développement personnel et collectif.

TIMELINE PANGAEA X 2022

LES 10 ÉQUIPES SÉLECTIONNÉES

  • PANGAEA X

    LIMEAT

    Le premier écosystème numérique qui récompense les employés pour leurs meilleures habitudes alimentaires.

  • PANGAEA X

    WILDROVER

    Promouvoir la recherche sur le climat à l’aide de méthodes alternatives.

  • PANGAEA X

    TWINI

    Twini vise à devenir un acteur majeur dans le domaine de la valorisation des déchets grâce à une plateforme utilisant un algorithme intelligent conçu pour mettre en relation les entreprises qui génèrent des déchets avec celles qui les utilisent comme matières premières.

  • PANGAEA X

    AQUA.IA

    AQUA.IA développe un moyen durable de produire de la nourriture à la maison grâce à l’IA et à l’aquaponie, quels que soient vos compétences et l’endroit où vous vivez.
  • PANGAEA X

    IZALGUE

    IZALGUE utilise des scories vertes séchées pour créer un matériau d’isolation biosourcé totalement innovant. Il offre des performances et une durabilité supérieures, tout en répondant à un certain nombre de préoccupations environnementales. et répond à un certain nombre de préoccupations environnementales.

  • PANGAEA X

    ONE-TO-TRI

    One To Tri est un service de collecte de déchets à domicile. Notre mission est d’améliorer la gestion des déchets en mettant en place un service de collecte à domicile sur demande pour les déchets recyclables. Nous y parvenons grâce à notre réseau de chauffeurs, de camions de collecte et de sacs de tri respectueux de l’environnement. Mais ce n’est pas tout, nous sommes également là pour vous aider avec vos déchets encombrants grâce à un service à la demande !

  • PANGAEA X

    SUNHORIZON

    Sun-Horizon vise à garantir l’accès à l’eau potable en tout lieu et à tout moment. Pour lutter contre la pénurie d’eau dans les régions arides, Sun-Horizon s’efforce de surmonter les obstacles et de produire de l’eau à partir de l’atmosphère.

  • PANGAEA X

    EAUHISSE

    Transformer la conservation de l’eau grâce au recyclage à base de plantes. La conservation de l’eau grâce au recyclage à base de plantes

  • PANGAEA X

    NEMO

    Repensez l’industrie de la construction en recyclant des conteneurs usagés pour en faire des maisons uniques et respectueuses de l’environnement.

LES 10 COACHES

Anne-Bénédicte Hannotte
Anne-Bénédicte Hannotte
account manager | podcast host
reinhard-floh
Reinhard Floh
Managing
Director
alexandra wheeler
Alexandra Wheeler
Operations & Investment Manager
François Capel
Innovation and technology Director
Alizée Vivard
Naturopathe
Mathieu Menet
Freelance and innovation manager
Puck de Bont
eCommerce lead & new business
Lise Jarno
Food Product Developer
Justine Durochat
Entrepreneur, Facilitator & Consultant
Bastien Canoge
Innovation Project Manager

LA FINALE

Le vendredi 1er décembre 2023, la grande finale de la deuxième édition de Pangaea X a eu lieu à la Station F. Chaque équipe a eu 10 minutes pour présenter son projet au jury, suivies de 10 minutes de questions. Après plus de 2 heures de délibération, les membres du jury ont élu l’équipe gagnante « Izalgue ». Une cérémonie finale a également eu lieu le même jour, au cours de laquelle les équipes ont reçu différents prix. Parmi ceux-ci :

  • izalgue price

    1ER PRIX

    Izalgue

    IZALGUE a remporté le premier prix et est donc l’équipe gagnante de cette édition 2023 !

    Grâce à leur projet, qui consiste à développer un marché de matériaux d’isolation en transformant des algues invasives en un matériau d’isolation biosourcé, ils ont su convaincre le jury. 6 mois après avoir commencé l’aventure, Klervi, Quentin, Jeanne & Andrea quittent Station F avec :

    • Un voyage au Groenland avec Mike Horn sur son voilier Pangaea
    • 3 mois d’incubation à @station F
    • 20k EUR pour commencer leur aventure en tant que start-up
  • aqua.ia prize

    PRIX SPECIAL

    AQUA.IA

    Touché par l’engagement de l’équipe Aqua.IA en faveur de la durabilité environnementale, Mike Horn lui a personnellement remis le prix spécial de 5 000 euros. Ce geste reconnaît leur développement innovant de kits d’aquaponie, encourageant ainsi les progrès en matière de pratiques durables.

  • TWINI PRIZE

    PRIX DU PUBLIC

    TWINI

    L’équipe gagnante a été choisie par un public de plus de 300 personnes présentes à Station F, le 1er décembre, à Paris.

    TWINI a remporté le prix du choix du public ! Grâce à leur charisme et à leur projet de développement d’une plateforme utilisant un algorithme intelligent destiné à mettre en relation des entreprises qui génèrent des déchets avec des entreprises qui utilisent les déchets comme matières premières.

    Le prix offert par Matthieu Boesche consiste en un équipement vidéo de haute qualité pour documenter leurs progrès.

NEWSLETTER
INFO

ASSOCIATION PANGAEA X
Case Postale 174
1009 Pully, Suisse